Eclipse, l'incontournable IDE

Eclipse est un environnement de développement intégré (IDE pour les habitués).

Pourquoi utiliser Eclipse ?

Je vais faire ici une liste des avantages qui me poussent à l’utiliser :

  • Il est libre (Eclipse Public Licence)
  • Il fonctionne sur toutes les plateformes
  • C’est un projet extrêmement dynamique et soutenu par de grands groupes (IBM, SAP, Oracle, CA, Nokia, …)
  • Il est modulaire donc on peut installer les modules pour prendre en charge les langages et protocoles qui nous intéressent.
  • Il est très fonctionnel, stable, un des IDE les plus utilisés.

Seul problème à mon avis (encore que ça s’est bien amélioré), le site Web peu ergonomique et l’installation des distributions et plugins pas toujours simple.

 

Architecture :

Le logiciel Eclipse se trouve dans un répertoire, à l’intérieur duquel vous pourrez voir un sous-répertoire nommé plugins. C’est dans plugins que se trouvent toutes les fonctionnalités d’Eclipse. Ce qui différe d’un Eclipse  un autre, d’un package à un autre, c’est le répertoire plugins, rien de plus.

Si vous copiez le répertoire plugins de votre Eclipse vers un autre, les deux auront les mêmes fonctionnalités.

 

Packages :

Un package Eclipse comprend le logiciel de base et les composants vous permettant de développer pour un contexte (Java, JEE, C, PHP, …).

Vous pouvez trouver les packages principaux ici. Si vous cherchez le PHP c’est ici.

 

Plugins :

Une fois installé, vous pouvez toujours ajouter des plugins (ou packages) par la suite.

Avant de toucher à un Eclipse qui marche on sauvegarde l’existant (copier/coller ou zip du répertoire Eclipse). On ajoute des plugins de trois manières :

  • La méthode actuelle et préférable : J’ajoute l’URL fournie par le site dans le menu Help > Install new software, là où il y a marqué Work with : . Je coche les plugins que je veux installer, il calcule les dépendances pour moi, il télécharge et installe le tout et c’est parti pour une nuit de code.

  • La méthode de grand-mère : Le fournisseur du plugin me le donne à télécharger zippé, je l’extrait dans le répertoire plugins de Eclipse, je redémarre Eclipse et roule.

  • La méthode bourrin : Je télécharge un package qui m’intéresse et je l’extrait là où se trouve Eclipse actuellement. Il va fusionner les répertoires (c’est surtout plugins qui m’intéresse) et ça marche.

Sur le même sujet :