Supervision réseau avec Zabbix

Zabbix ? et pourquoi pas un autre ?

Je peux dire que j’ai parcouru pas mal de sites, dont l’excellent monitoring-fr et que j’ai fais pas mal d’apt-get avant de choisir durablement un serveur de monitoring qui me convienne.

Je vais pas refaire la guerre des logiciels mais j’ai choisi Zabbix pour ces raisons et je ne le regrette pas (ou pas encore !).

  • Serveur et proxy dans les paquets officiels Debian
  • Simple d’installation (beaucoup plus que Nagios, centreon ou bon nombre de ceux sur lesquels je me suis cassé les dents)
  • Assez complet à mon goût (permet de superviser tous type de machines)
  • Libre (Licence GPLv2) et gratuit (ne regardez pas le prix des solutions propriétaires, vous risquez de perdre un oeil).
  • Utilise un agent multi-plateforme (Win, Linux, Mac, etc…)
  • Peut-être décentralisé gràce à des proxies Zabbix

En contrepartie, il souffre à mon sens d’un manque d’ergonomie dans son interface Web. Du coup, l’intégration des hôtes à surveiller et l’adaptation de la plateforme à ses besoins pourrait-être plus instinctive.

 

Côté agents (machines à surveiller)

On peut installer l’agent Zabbix (du site suiviperf) qui a le mérite de pouvoir se déployer très facilement (un fichier MSI se déploie avec Active Directory pour les Windows) et d’être multi-plateformes.

Sinon (imprimantes, routeurs, …), on utilise SNMP, LE protocole de la supervision, que l’on active sur les hôtes et qui permet d’obtenir des informations sur l’état des éléments d’une machine.

Côté réseau, il faut penser à bien faire la translation de ports sur chaque routeur.

 

Côté serveur (centralisation des alertes) :

Le but de Zabbix pour moi est d’afficher une console d’alertes en temps réel (notion de déclencheurs dans Zabbix). D’autre part, il permet d’afficher des graphes pour mettre le focus sur l’activité d’une machine particulière.

Sur le serveur, on ajoute les hôtes à surveiller. Pour me simplifier la vie j’ai utilisé des modèles d’hôtes (modèle Windows, modèle Cisco, …) à partir desquels j’ai des éléments, des services, des déclencheurs et des graphes préconfigurés.

 

Conclusion :

Au final, ça fait un outil qui me convient bien.

Un peu lourd de devoir installer un agent ou le protocole SNMP sur chaque machine à surveiller mais par la suite, ça deviendra standard dans mes installations.

Sur le même sujet :