Comparatif : Les outils libres de gestion de projet web

Après avoir longtemps galéré, sans avoir jamais trouvé l’outil idéal, j’ai décidé de partager mes recherches.

Je cherche un outil global de gestion de projet, ce qui inclus au minimum la gestion des ressources, la gestion des coûts, la planification (diagrammes de Gantt). Autres exigences, il doit être suffisamment ergonomique pour ne pas perdre trop de temps et enfin, il doit être facilement accessible par plusieurs utilisateurs sans grande installation (idéalement sur un serveur Web).

 

Les logiciels déjà écumés :

  • DotProject (Php – Multiplateformes) : Je l’utilise depuis longtemps. Il est très bien en terme de fonctionnalités, modulaire. Développé en Php, il est accessible n’importe où, n’importe quand, par n’importe qui. Gros bémols : l’ergonomie et le fait qu’il ne soit (a priori) pas très actif.
  • Collabtive (Php – Multiplateformes) : L’interface a l’air plutôt soignée. Il intègre la gestion des projets (jalons, tâches, ressources, budget). Les fonctionnalités ne sont pas très poussées par rapport à d’autres logiciels mais il parait correct. Les plugins sont payants, comme celui gérant les diagrammes de Gantt.
  • TeamLab (Asp – Windows) : Ça commence mal, ils communiquent partout que c’est un projet Open Source mais – magie – les sources de la version 6 ne sont pas sur Sourceforge (uniquement les binaires). Ce projet sert de base pour un service de logiciel en ligne (SaaS) fourni par la société Ascensio. Les fonctionnalités sont intéressantes, le fait que ce soit de l’Asp me plait moins d’autant que le serveur doit forcément être sous Windows.
  • PHPCollab (Php – Multiplateformes) : Un autre projet en Php qui est moins complet que DotProjet (manquent les diagrammes de Gantt, par exemple).
  • ProjectPier (Php – Multiplateformes) : Celui là me semble encore jeune. Il n’est pas aussi complet que les deux précédents mais il faudra voir par la suite.
  • Projelead (Php – Multiplateformes) : Pour finir, un logiciel sur le même principe que collabtive : Fonctionnalités réduites en version libre. L’interface est moins attrayante.

 

Le mot de la fin (peut-être) :

J’ai posté cet article sur les journaux de linuxfr et on m’a conseillé ce logiciel. Je l’ai utilisé pour un projet et je compte le garder pour la suite.

  • Project’Or RIA (Php – Multiplateformes) : L’interface n’est pas très simple mais si on ne s’arrête pas là, on découvre un logiciel très complet pour la gestion d’un projet. Accessible en interface Web.

 

Sur le même sujet :