Solutions libres de sauvegarde et de clonage et tutos qui vont avec

 

Il existe une armada impressionnante de logiciels libres pour sauvegarder/restaurer des données, des partitions ou des disques.

Je vais faire ici une liste de ceux que j’ai déjà utilisés et approuvé, sachant qu’elle ne sera évidemment pas exhaustive.

 

Sauvegarde de données personnelle :

  • Cobian Backup : Celui-là, je l’ai usé, jusqu’au trognon aussi bien en mode test qu’en mode panique à bord et il m’a toujours donné satisfaction. Des articles et des tutos sur ce site. Par contre, depuis sa version 9, le logiciel n’est plus libre, les sources ne sont plus disponibles.
  • Areca backup : Un autre logiciel de sauvegarde personnelle très complet. Le tuto est ici et le guide utilisateur est là.

Sauvegarde de données en client/serveur :

  • Bacula : Un très bon logiciel qui sait sauvegarder en réseau vers tous types de support (disque, réseau, bande, …). Serveur sous Linux, clients sous n’importe quel OS.
  • Amanda : Une autre référence dans le monde Linux/Unix. Il sait sauvegarder sous tous les types de supports.

 

Clonage de partitions ou de disques (tous systèmes) :

  • Clonezilla : Solution complète à la « Norton Ghost », relativement simple à utiliser. Fonctionne en local ou en réseau, avec le grand avantage de faire du multicast, ce qui fait gagner un temps énorme quand vous avez 30 PC à cloner. J’ai fais mon tuto dessus, mais il y en a beaucoup sur le Net.
  • Redo Backup : Celui-là je l’ai trouvé dans Linux Pratique. C’est un liveCD qui est très simple d’utilisation. Il permet de sauvegarder des partitions en s’affranchissant de questions techniques. Tuto vidéo ici et autre tuto dans le Linux Pratique n°69.
  • SystemRescueCD : Celui-là c’est le CD à toujours avoir dans sa poche. Il contient un Gentoo avec tous les outils permettant de faire la maintenance d’un poste (partimage, gparted, dd, fdisk et ses amis). On peut tout faire avec, y compris le personnaliser, par contre, il faut connaître un minimum Linux pour se lancer dedans. Le manuel officiel en français.

 

Sur le même sujet :

  • Rien sur le même sujet