Choix d'une distribution Linux en 2013

OpenSUSElogo

 

Cet article aurait aussi pu s’appeler « Pourquoi j’ai choisi OpenSuse et pourquoi j’en suis très content ».

Si on s’en tient aux grandes distributions – par grandes j’entends les 6 plus téléchargées selon Distrowatch -, l’utilisateur final peut faire son choix parmi celles-ci :

  1. Linux Mint
  2. Mageia
  3. Ubuntu
  4. Debian
  5. Fedora
  6. OpenSuse

Les autres me paraissent trop petites pour être choisies (en tout cas par moi).

Je les ai toutes testées sauf Mageia (que je testerais un jour ou l’autre).

J’en retiens les idées suivantes (bien sûr il s’agit d’opinion et pas d’information) :

  • Mon choix pour le moment c’est OpenSuse, qui est pile à l’intersection entre la stabilité et l’actualité des logiciels. Les versions s’enchainent tous les 6 à 12 mois. Le bureau est au choix KDE ou Gnome-Shell. Les pilotes, notamment WiFi sont bien reconnus (mieux que sur toutes les autres distributions chez moi).
  • Debian c’est la stabilité par excellence. Idéal pour les serveurs. Quand vous choisissez un Debian, rien ne bouge pendant trois ans (le rêve du sysadmin !). Par contre pour l’utilisateur, ça veut souvent dire de nombreux mois de retard sur les versions de logiciels.
  • Ubuntu c’est la distribution commerciale. Portée par Canonical, il faut lui reconnaitre d’avoir démocratisé Linux. Je n’aime pas les pubs Amazon intégrées, les choix techniques sont discutables, l’interface graphique ne me plait pas. Je pense que je ne l’installerais plus.
  • Linux Mint c’est Ubuntu sans Unity, mais avec une interface à elle. C’est une distribution qui bénéficie de l’intégration d’Ubuntu sans avoir les inconvénients de son interface Unity. Ca peut être un bon choix mais le fait qu’ils supportent Mate et Cinnamon tout seuls dans leur coin me gène un peu. Je l’ai déjà utilisé et j’en était content.
  • On peut tirer quelque chose de Fedora à partir du moment où on désactive SELinux ! Elle n’est pas franchement différente d’OpenSuse. Version libre de RedHat, elle est stable, mise à jour tous les 6-7 mois et utilise soit KDE soit Gnome-Shell.
  • Enfin, Mageia est la prochaine distribution que je vais tester. On en dit du bien mais il faudra que je le voie par moi-même.

Mageia_logo.svg

 

Sur le même sujet :