Inbox zero : le rangement, c’est maintenant !

Inbox Zero

 

Non, ce n’est pas mon bureau sur la photo !

Mais je dois bien avouer qu’il y a encore peu de temps, ma boite mail ressemblait à peu prêt à ça.

Il faut dire que ça n’arrête pas de la journée, entre les mails automatiques du serveur qui dit qu’il a bien backupé cette nuit, ceux des demandes utilisateurs – urgentes ou pas -, ceux des collègues qui préviennent de l’heure du café et ceux qui m’offrent un tarif exceptionnel pour agrandir certaines parties de mon corps !

Il y a de quoi se perdre et oublier les mails importants.

Un seul mot d’ordre : automatisation.

 

Voici ma méthode, j’en ai testé d’autres qui n’étaient pas idéales, mais celle là me va bien :

  1. Filtrer ce qui peut l’être : Mails systèmes des serveurs, mails reçus sur des boites génériques, alertes de supervision, …
  2. Créer deux dossiers : « Archives » et « A traiter ».
  3. Sélectionner les messages à traiter prochainement, les déplacer dans à traiter.
  4. Sélectionner tous les autres messages, les déplacer dans archivés.
  5. Vous êtes arrivés à l’inbox Zéro.
  6. Ne relever les mails que 3/4 fois par jour le jamais les garder dans l’inbox.
  7. Replacer les mails « à traiter » qui sont finis dans « archivés ».

 

On y voit plus clair et on se sent moins submergé.

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